Les numéros châssis

Il s'agit d'une suite de 17 lettres et chiffres qui constitue la carte d'identité de votre voiture. Plusieurs termes sont utilisés pour la nommer :

- on parlera de numéro d'identification du véhicule en France.

- dans la globalité, vous le retrouverez sous deux autres formes : le VIN = Véhicule Identification Number, ou le S/N pour Serial Number.

Pour information votre numéro de châssis doit absolument figurer de façon lisible sur votre 348 ( pour plus d'informations, rendez vous à la rubrique "Ou est le s/n de ma 348 ?"

Pour mieux comprendre ce numéro :

Le premier chiffre identifie le véhicule dans le pays d'origine. La lettre de l'Italie est "Z", donc tous les VIN Ferrari commenceront par la lettre "Z". 

 

 Le deuxième et troisième chiffre servent à identifier la marque et le fabricant. A ce jour, Ferrari SpA a attribué et utilisé seulement deux codes : "FF" pour la marque Ferrari fabriqué par Ferrari SpA et "DF" pour la Dino.

 

 Le quatrième chiffre identifie le type de moteur pour un modèle donné :

 

 

 

 

Le cinquième chiffre est utilisé pour identifier le système de sécurité du véhicule :

 

 Le sixième et septième chiffre sont utilisés pour identifier le modèle.

Le huitième chiffre montre pour quel marché le véhicule a été conçu :

 

 

Le neuvième chiffre est un chiffre de contrôle utilisé par les forces de l'ordre pour s'assurer que le VIN est valide. En utilisant une formule très complexe faisant intervenir l'ensemble du VIN, il obtient ainsi un nombre compris entre 1 et 9.

        Le dixième chiffre est utilisé pour désigner l'année du modèle (si le véhicule fut produit pour le marché américain).

 

 

Le onzième chiffre est utilisé pour désigner l'usine où le véhicule a été produit. Ce chiffre devrait toujours être égal à zéro, puisque toutes les Ferrari sont produites à Maranello, en Italie.

Du douzième au dix septième chiffre, on retrouve le numéro de châssis du véhicule.

CONCLUSION : Il est très important que le VIN soit correctement indiqué sur tous les documents (enregistrement titre, documents d’assurance, etc.) concernant votre véhicule.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site