Les numéros châssis

Il s'agit d'une suite de 17 lettres et chiffres qui constitue la carte d'identité de votre voiture.

Pour votre information, en France on utilise le terme numéro d'identification du véhicule ou numéro de châssis. A l'internationale, on parle du VIN  pour "Véhicle Identification Number", ou S/N pour "Serial Number".

Remarque : Ce numéro doit être facilement visible et lisible (pour le retrouver sur votre 348 : rendez-vous à la rubrique "Ou est le VIN sur ma 348 ? ")

Explications pour mieux comprendre ce numéro :

 

- Le premier chiffre identifie le véhicule dans le pays d'origine. La lettre de l'Italie est "Z", donc tous les VIN Ferrari commenceront par la lettre "Z". 

- Le deuxième et troisième chiffre servent à identifier la marque et le fabricant. A ce jour, Ferrari SpA a attribué et utilisé seulement deux codes : "FF" pour la marque Ferrari fabriqué par Ferrari SpA et "DF" pour la Dino.

 - Le quatrième chiffre identifie le type de moteur pour un modèle donné :

 

- Le cinquième chiffre est utilisé pour identifier le système de sécurité du véhicule :

 

- Le sixième et septième chiffre sont utilisés pour identifier le modèle.

- Le huitième chiffre indique pour le marché pour lequel le véhicule était destiné :

 

- Le neuvième chiffre est un chiffre de contrôle utilisé par les forces de l'ordre (utilisé uniquement aux USA pour les 348) afin de s'assurer que le VIN est valide. En utilisant une formule très complexe faisant intervenir l'ensemble du VIN, il obtient ainsi un nombre compris entre 1 et 9.

- Le dixième chiffre est utilisé pour désigner l'année du modèle (si le véhicule fut produit pour le marché américain).

 

- Le onzième chiffre est utilisé pour désigner l'usine où le véhicule a été produit. Ce chiffre devrait toujours être égal à zéro, puisque toutes les Ferrari sont produites à Maranello, en Italie.

- Du douzième au dix-septième chiffre, on retrouve le numéro de châssis du véhicule.

CONCLUSION : Il est très important que le VIN soit correctement indiqué sur tous les documents de votre véhicule (carte grise, contrôle technique, documents d’assurance, certificat, livret de la voiture etc.).