Voyant slow down
Tout d'abord Slow down (identifié en rouge sur la figure ci-dessous) est un signal envoyé par deux sondes (une sonde par rangée de cylindres en sortie de chaque catalyseur) afin de prévenir que la température dans le système collecteur/échappement est trop élevée et risque de détériorer l’ensemble. En effet, ces 2 capteurs (= thermocouples) ont une durée de vie assez courte car ils subissent de fortes températures.
Ce dispositif est là pour protéger vos canalisateurs, votre moteur et prévenir contre les risques d’incendie liés à la surchauffe des collecteurs d’échappement.
Quelles pourraient être les raisons ?
- Thermocouples défectueux ou encrassés
- Câblages ou connecteurs défaillants
- Boitiers électronique (ECU) défectueux
-Si le véhicule possède un pot d’origine, problème sérieux à ne pas prendre à la légère, vérifier l’état des capteurs (les nettoyer si besoin) et s’adresser à un spécialiste.
- Si il y a un pot inox : celui-ci a tendance à perturber la centrale motronic qui gère cela, puisque la température peut être plus élevée dans la « marmite », d’où le voyant qui s’allume intempestivement. Vérifier/nettoyer les capteurs et les connexions, mais en général les capteurs sont totalement déconnectés pour ne plus perturber l’utilisateur.
Questions fréquentes et réponses :
1- A quel moment s’allume le slow down ? Dès le démarrage du moteur ? Le voyant clignote dès que la température atteint 920° dans les collecteurs.
2- S’allume-t-il moteur chaud ? Clignote-t-il d’abord puis reste-t-il allumé ? Ils restent allumés dès 940°. Pour information le moteur se coupe automatiquement à 980°, et là c'est donc la panne assurée !
Dans tous les cas, mieux vaut aller voir un garage Ferrari (ou spécialiste) afin de s'assurer que tout va bien et que ce n'est pas un autre problème qui persiste !