Créer un site internet

Savoir acheter une 348

Savoir acheter sa première 348.

Cette question est difficile pour les personnes qui souhaitent acquérir prochainement une 348. Pour la plupart, cet achat sera la première Ferrari. Pour vous aider dans vos recherches, voici les différents points à aborder.

Ferrari speed sports portland oregon 20002

En général :

* La voiture est-elle restée longtemps sans rouler ? si tel est le cas...prudence ! En effet, ce type de voiture doit rouler, si elle est restée longtemps dans un garage cela peut devenir une source de problème puisque les liquides vieillissent, les pneus fatiguent, les courroies et durites se craquèlent et la mécanique s’encrasse.

* Le kilométrage de la voiture est important, par exemple si la voiture n'a que 15 000km c'est une 348 qui a donc peu roulée (restée plus souvent au garage que sur la route), ce n’est pas forcément un bon point, même si celle-ci se revendra plus facilement par la suite. En générale on trouve des 348 entre 40 000km et 90 000km au compteur. Selon les dires, ce modèle peut être emmené jusqu’à 200 000km avec un entretien irréprochable, ce qui vous laisse de la marge. Pour ma part, j’ai un ami proche qui possède une 348 de 1990 affichant 144 000km, son état est irréprochable et il n’a pas eu de gros soucis avec, l’entretien est très bien suivi.

* Le carnet d’entretien : il est préférable qu'il soit présent, gage de confiance et cela permet de s’assurer que l’entretien a été effectué régulièrement (avec le tampon des concessionnaires). Si celui-ci n'est pas présent, vous devez avoir un historique avec de nombreuses factures, dans le cas contraire vous prenez un risque si aucun document ne peut être fourni.

* L’historique du véhicule doit être limpide, aucune zone d’ombre. Essayer de vérifier par exemple que le véhicule n'a jamais été accidentée, le nombre de propriétaire précédent, si le kilométrage était évolutif régulièrement, si le véhicule a été suivi ou non dans le réseau (petite précision : l’entretien au départ a toujours été effectué par le réseau Ferrari, cependant après plusieurs années certains ont préféré confier leur 348 à des garagistes qu'ils connaissaient). L'entretien n’est pas forcément fait ou à faire dans une concession Ferrari, certains garagistes ont une très bonne réputation et connaissent parfois mieux les Ferrari vieillissantes. Il faudra donc juger et voir par vous-même si l'ensemble des documents et des prestations effectuées sont rigoureux sur le véhicule convoité.

* Vérifier que le numéro de châssis du véhicule correspond bien au carnet et aux autres documents présentés (si besoin je peux effectuer une vérification gràce à ma base de données).

* Essayer de savoir si la voiture a été utilisée pour de la location ou des baptêmes (certes ce sont des informations toujours difficiles à obtenir). Si celle-ci a effectué beaucoup de kilomètres sur circuit, il faut accentuer vos vérifications sur les trains roulants, pneumatiques, freins et boite de vitesse.

* Demander impérativement le dernier compte rendu du contrôle technique (si les anciens sont disponibles ne pas hésiter à les parcourir du regard).

* Dernier point, il faut voir le véhicule de vos propres yeux avant l'achat. L'état du véhicule est très souvent le reflet du respect que porte le propriétaire à sa mécanique.

* Regarder si la housse et la boite à outil sont présentes, c'est toujours un point positif de les posséder (malheureusement l'un de ces deux éléments sont absents sur beaucoup de 348...certains anciens propriétaires préférant les garder en souvenir...).

Ferrari 348 spider 34

 

Niveau mécanique :

Motore mondial t 349

 

L'entretien doit être à jour lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir de le faire et en tenir compte dans le prix. Pour votre information, la grosse révision sur une 348 coûte entre 3000 et 8000 euros (comprenant la distribution, pompe à eau, bougies, roulements, les fluides, tous les joints, l'embrayage...).

Plusieurs éléments sont donc à vérifier :

* Les courroies de distribution : si celles-ci sont vieilles, cela peut entraîner de grave dommage au niveau du moteur. D'après Ferrari, il faut effectuer le changement des courroies à 30 000km ou 3ans, en réalité l'intervention peut être faite à 40 000km ou 4/5 ans.

* Tous les fluides (liquide de frein, refroidissement, l'huile de boite, l'huile moteur) doivent être suivis et changés régulièrement.

* Les bougies : il y en a 8 bougies, elles doivent être changées tous les 3 ou 4ans.

* Vérifier visuellement l'aspect général du moteur : pièces d'origine, propreté, câbles connectés etc...

* Les amortisseurs : le changement est peu fréquent mais à voir en fonction du kilométrage de la voiture.

* Les Pneumatiques : vérifier le témoin d'usure et prêter une forte attention notamment si ce sont toujours ceux d'origine (la structure à 30 ans) inutile de vous dire de prévoir un changement.

* La ligne d’échappement est-elle d’origine ou non ? Si c'est le cas aucun soucis, si elle a été modifiée le bruit n'en sera que plus beau. Par contre dans le cas d'une modification, il faut vérifier que les sondes lambdas soient déconnectées au niveau des échappements (sinon vous aurez l'allumage intempestif du voyant « slow down » sur le tableau de bord, rien de grave mais gênant).

   Dans tous les cas, un essai routier sera indispensable après la phase d'observation. Il vous permettra de ressentir la voiture et son comportement. Il faut commencer par démarrer la voiture afin de vérifier si le moteur tourne bien au ralenti, vérifier ensuite si le démarrage, à chaud et à froid, s’effectue correctement. Une fois le moteur et fluides à température, faite l'essai sur route et ne pas hésiter à monter dans les tours, lâcher l'accélérateur rapidement afin de constater si le régime moteur est correct  (cela permet de détecter d'éventuels soucis au niveau de la gestion moteur).Il ne faut pas oublier de tester les freins, le passage des rapports de la boite de vitesse (ainsi que la marche arrière) et la tenue de route.

   Un conseil : pour un premier achat, faites-vous accompagner par une personne de la partie ou une connaissance, en tant qu'acheteur vous regarderez la voiture comme "le petit garçon qui en a toujours rêvé" et votre analyse ne sera donc pas forcément objective.

 

Niveau intérieur :

Tb7 1

Même chose, soyez attentifs aux points suivants :

* L'aspect du cuir sur les sièges : on trouve des 348 en parfait état avec un intérieur proche du neuf. Mais comme toutes les voitures, certaines auront les cuirs abîmés ou craquelés, dans ce cas des produits spécialisés existent ou vous devrez passer par un professionnel pour qu'ils retrouvent une seconde jeunesse.

* Les plastiques (console centrale, grilles d'aération et poignées de portes intérieures).... le point noir des 348 (et également des autres modèles Ferrari). Ils sont connus pour très mal vieillir, notamment à cause des rayons du soleil, bilan ils deviennent collants et l'aspect visuel laisse à désirer. Si c'est le cas sur le véhicule convoité, pas d’inquiétude, c'est "normal". Le problème peut être résolu assez simplement avec un bon nettoyage à l'eau savonneuse et une peinture à la bombe (voir la rubrique sur le site : rénovation des plastiques).

* Vérifier l’état des moquettes au sol.

* Vérifier la console centrale, afin de s’assurer que toutes les voyants, boutons et jauges fonctionnent (horloge, jauges de température, bouton climatisation, renouvellement d’air, commandes au volant etc…).

* Vérifier le bon fonctionnement de la montée et de la descente des vitres latérales. A noter que la vitesse de montée des vitres est assez lente sur la 348.

* Vérifier l'ouverture boite à gant et rangement sur la console centrale.

 

Niveau carrosserie :

Ferrari speed sports portland oregon 20026


* Vérifier que tous les ajustements sont corrects et constants au niveau du capot avant, capot arrière (ex: au niveau du capot avant et des phares escamotables).

* Vérifier l'ouverture et la fermeture des portières, ainsi que les ajustements.

* Vérifier l’état du pare-chocs avant (la 348 étant basse, il frotte assez souvent en dessous) afin de s'assurer qu'il n’est pas fissuré ou cassé.

* Inspecter l’aspect générale de la carrosserie (impacts, rayures..)

* Vérifier absolument les cordons de soudure au niveau des ailes arrières car c'est la maladie sur les 348 (voir photo ci-dessous).

 Aile

 

Conclusion :

Si tous ces points sont respectés, votre 348 est proche du neuf et en superbe état de conservation (bien sûr, l'ensemble de ces points restent un idéal de 348) mais à vous, ensuite, de trouver un juste milieu entre prix et qualité globale de la voiture.

 

side09.jpg

Bonnes recherches et bonne route !