Savoir acheter une 348

Savoir acheter sa prmeière 348.

Cette question est difficile pour les personnes qui souhaitent acquérir une 348. Pour la plupart cette achat sera leur en plus leur première Ferrari. Pour vous aidez dans vos recherches, voici les différents points à aborder.

Ferrari speed sports portland oregon 20002

En général :

- La voiture est elle restée longtemps sans rouler ? si tel est le cas attention ! En effet, ce type de voiture doit rouler, si elle est restée longtemps dans un garage cela peut devenir une source de problème puisque les liquides vieillisses, les pneus fatigues, les courroies et durites se craquelent etla mécanique s’encrasse.

- Le kilométrage de la voiture est important, par exemple si la voiture n'a que 15 000km c'est une 348 qui a donc peu roulée (plus souvent dans au garage), ce n’est pas forcément bien (voir description au dessus) même si celle-ci se revendra plus facilement ensuite (car peu de km au compteur).

   En générale on trouve des 348 entre 40 000km et 90 000km au compteur. Selon les dires, ce modèle peut être emmené jusqu’à 200 000km avec un entretien irréprochable, ce qui vous laisse de la marge. Pour ma part, j’ai un ami qui a une 348 à 140 000km, son état est irréprochable et il n’a pas eu de gros soucis, l’entretien est très bien suivie.

- Le carnet d’entretien : il doit être présent (au pire si celui ci ne peut pas être fourni, vous devez avoir un historique complet avec de nombreuses factures) afin de s’assurer que l’entretien a été effectué régulièrement. L’historique doit être limpide, aucune zone d’ombre. Celui ci vous permettre de vérifier par exemple que le véhicule n'a jamais été accidentée, le nombre de propriétaire, son kilométrage, l'entretien fait dans le réseau ou non (attention, l’entretien n’est pas forcément à faire dans une concession Ferrari, certains garages ou meccanos ont une très bonne réputation, à vérifier par vous même).

- Vérifier que le numéro de châssis du véhicule correspond bien au carnet et ax autres documents présentés.

- Essayer de savoir si la voiture a été utilisée pour des locations ou baptêmes au volant et si celle-ci a fait beaucoup de km sur circuit (informations difficile à obtenir).

- Demander le compte rendu du contrôle technique.

- Dernier point, aller voire le véhicule de vos propres yeux avant l'achat. L'état du véhicule est très souvent le reflet du respect que porte le propriétaire à sa mécanique.

- Regarder si la housse et la boite à outil sont présentes (sur beaucoup de 348, l'un de ces deux éléments sont absents car les anciens propriétaires les gardent).

Ferrari 348 spider 34

 

Niveau moteur :

Motore mondial t 349

- Les courroies de distribution sont-elles récentes ? Attention si celles-ci sont vielles, cela peut entraîner de grave dommage au moteur (d'aprés Ferrari tout les 30 000km ou 3ans elles doivent être changées mais en réalité tout les 40 000km ou 4-5 ans suffisent).

- Les fluides ont ils été changés ? Exemple liquide de frein, d’embrayage, de refroidissement, huile de boite à vitesse, et huile moteur.

- Démarrer la voiture, voire si le moteur tourne bien au ralenti. Vérifier aussi si le démarrage, à chaud et à froid, s’effectue correctement. Il faut aussi (un fois le moteur et fluides chauds) ne pas hésiter à monter dans les tours et lacher l'accélérateur d'un coup afin de voir si le régime moteur est correct et redescend normalement, cela vous permet de detecter éventuellement un soucis de gestion moteur.

- Les bougies ont elles été changées (il faut le faire tous les 3 ou 4ans) ?

- Vérifier visuellement l'aspect général du moteur (propreté, câbles connectés...).

    L'entretien doit être à jour lors de l’achat, si ce n’est pas le cas, la grosse révision sur la 348 coûte entre 3000 et 6000 euros(distribution, embrayage, roulements, liquides, joints...). Elle doit être faite tout les 4 à 5 ans, ou à 40 000 kms.

 - La ligne d’échappement est-elle d’origine ou non ? En effet, si celle-ci a été modifiée, il faut que les sondes au niveau des échappements soient déconnectées, sinon vou aurez l'allumage intempestif du voyant « slow down » sur le tableau de bord, mais rien de grave, il faudra les déconnecter (voire la rubrique sur le site).

- Les amortisseurs sont-ils récents ?

- Pneu ont ils été changé (attention si ce sont ceux d'origine, la structure à 20 ans pour certains donc prudence) ?

    Pour ne pas avoir d’ennui, vous pouvez aussi faire appel à un expert qui évaluera l’auto. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un connaisseur de la marque (ex : un meccano), et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne compétente.

Petite astuce : vous pouvez faire contrôler les taux de compressions afin de voire si le moteur est en bonne santé.

Niveau intérieur :

Tb7 1

- Regarder l'aspect du cuir sur les sièges ( il peut être abîmé ou craquelé), mais on trouve tout de même des 348 en parfait état et avec un intérieur proche du neuf . A savoir que des produits existent pour rendre tout son éclat au cuir.

- Ensuite, les plastiques sur les 348 (et aussi sur d’autres modèles Ferrari) vieillissent très mal (à cause des rayons du soleil) ils deviennent donc collants, mais pas d’inquiétude à avoir le problème est récurrent sur toutes les 348, vous pouvez par la suite les démonter et faire repeindre (voir la rubrique dans le site).

- Vérifier l’état des moquettes au sol.

Regarder la console centrale, afin de s’assurer que toutes les voyants et boutons fonctionnent (horloge, jauges de température, bouton climatisation, renouvellement d’air, commandes au volant…).

- Vérifier le bon fonctionnement de la montée et de la descente des vitres latérales.

- Vérifier l'ouverture boite à gant et rangement sur la console centrale.

 

Niveau carrosserie :

Ferrari speed sports portland oregon 20026


- Regarder si tous les ajustements sont corrects (ex: capot avant ne frotte pas sur les feux qui se lèvent).

- Regarder l’aspect générale de la carrosserie (impacts, rayures..)

- Vérifier si les portières se ferment correctement.

- Capot avant et haillon arrière ferment correctement.

- Vérifier l’état du pare-choc avant (souvent sur la 348 il frotte en dessous, ce qui n’est pas grave) mais regarder si celui ci n’est pas fissuré ou cassé.

- Vérifier absolument les cordons de soudure au niveau des ailes arrières car c'est la maladie sur les 348 (voir photo ci-dessous).

 Aile

Conclusion :

    Si tous ces points  sont respectés, votre 348 est quasiment neuve et en superbe état de conservation, (bien sûr, tous ces points restent un idéal de 348) mais à vous, ensuite, de trouver un juste milieu en concordance avec le prix.

side09.jpg

Bonnes recherches et bonne route !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×