Problème d'alternateur

L'alternateur de votre 348 !

 Alternateur

 

 1) Avant de commencer :

Le rôle de l'alternateur est de générer une tension continue supérieure à 14Volts. Il alimente donc en énergie électrique les différents éléments consommateurs ainsi que la batterie. En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
 
Le principe de fonctionnement est de fournir de l'énergie élerctrique à partir de l'énergie mécanique qu'il trnasforme. Cette énergie mécanique est prévelée sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Les défaillances principales d'un alternateur sont en générale usure des balais, diode en Court Circuit ou roulement HS.

 

2) L'aternateur est-il fragile sur une 348 ?

C'est bien connu, l'alternateur de la 348 est capricieux ! En effet, une fuite d'huile, d'eau peut avoir raison de lui, tout comme monter trop haut et trop longtemps dans les tours (7000 tr/min) génère un surcroit de charge que celui supporte apparement assez mal (d'après certains propriétaires).

 

3) la mésaventure coûte elle chère ?

L'alternateur d'origine est réservé au réseau Ferrari avec un prix prohibitif.  Il faut compter entre 1000 et 2000 euros chez certains concessionnaires ! Pas de panique, 2 autres solutions existent :

- de démonter votre alternateur et le faire refaire chez un spécialiste (entre 300 et 500euros).

- ou bien trouver un modèle identique, par exemple un alternateur d'une Toyota ou Nissan V6, il faut juste modifier les pattes de fixation pour cela il faut remonter le 1/2 carter de l'ancien alternateur pour retrouver les bonnes fixations, le tour était joué !

 

Comment démonter l'alternateur sur votre 348 ?

La durée du démontage de l'alternateur est d'environ 50 min. Voici les différentes manipulations :

1ère étape : déconnecter la fiche verte derrière l'alternateur.

IMG_0871.jpg

2ème étape : dévisser l'écrou qui tient le câble, situé sur le dessus au dos de l'alternateur.

IMG_0872.jpg

 3ème étape : Il faut maintenant enlever le boulon de fixation du tendeur de courroie de l'alternateur, situé sur le devant.

IMG_0865.jpg

 me étape : désserrer le boulon du tendeur à fond afin de donner moins de tension à la courroie de l'alternateur.

IMG_0868.jpg

 

IMG_0865.jpg

 me étape : enlever la courroie de l'alternateur.

IMG_0870.jpg

 

me étape : Il faut désormais enlever les écrous sur le dessus et les boulons de fixation inférieurs, mais ne les enlevez pas encore.

Img 0883

 

Img 0874

 

me étape : Soutenir l'alternateur, enlevez les boulons. Pour cela il faut les faire glisser vers l'arrière (vers le moteur et non le pare-feu).

IMG_0884.jpg

me étape : faire descendre l'alternateur et le tour est joué !

IMG_0886.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site