Voyant slow down

Mon voyant Slow down s'allume que faire ???

Tout d'abord Slow down (identifié en rouge sur la figure si dessous) est un signal envoyé par deux sondes (un sonde par rangée de cylindres en sortie de chaque catalyseur) afin de prévenir que la température dans le système collecteur/échappement est trop élevée et risque de détériorer l’ensemble. En effet ces 2 capteurs (= thermocouples) ont une durée de vie assez courte car ils subissent de fortes températures. 

slow down.JPG

Ce dispositif est là pour protéger vos canalisateurs, votre moteur et prévenir contre les risques d’incendie liés à la surchauffe des collecteurs d’échappement.

cata.jpg

Quelles pourraient être les raisons ? 

- Thermocouples défectueux ou encrassés

- Câblages ou connecteurs défaillants

- Boitiers électronique (ECU) défectueux

-Si le véhicule possède un pot d’origine, problème sérieux à ne pas prendre à la légère, vérifier l’état des capteurs (les nettoyer si besoin) et s’adresser à un spécialiste.

- Si il y a un pot inox : celui ci a tendance à perturber la centrale motronic qui gère cela, puisque la température peut être plus élevée dans la « marmite », d’ou le voyant qui s’allume intempestivement. Vérifier/nettoyer les capteurs et les connexions, mais en générale les capteurs sont totalement déconnectés pour ne plus perturber l’utilisateur.


DSC03267.JPG

Questions fréquentes et réponses :


1- A quel moment s’allume le slow down ? Dès le démarrage du moteur ? 
Le voyant clignote dès que la température atteint 920° dans les collecteurs. 

2- S’allume-t-il moteur chaud ? Clignote-t-il d’abord puis reste-t-il allumé ? Ils restent allumés dès 940°. Pour information le moteur se coupe automatiquement à 980°, et là c'est donc la panne assurée ! 


  Dans tous les cas, mieux vaut aller voir un garage Ferrari (ou spécialiste) afin de s'assurer que tout va bien et que ce n'est pas un autre problème qui persiste !

 

side09.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×