Le chassis de la 348

Le châssis de la 348

 

Le chassis de la 348 constitue un progrès significatif au niveau structurel notamment sur les aspects de la torsion et de la flexion de la structure. A noter que celui-ci bénéficie également d'innovations en matière de technique de construction et dans l'utilisation des matériaux.

 

Le châssis de la 348 se décompose en 2 parties :


- La premiere partie  (partie habitacle) : il s'agit d'une coque semi-porteuse avec des éléments en acier soudés (principalement à section rectangulaire).

la deuxième partie : nommé également  "sous chassis" par Ferrari, il s'agit d'un chassis auxiliaire à treillis tubulaire. Il supporte le goupe moto-propulseur (= boite + bloc moteur) et permet aussi de gagner du temps sur la chaine de montage puisqu'il est boulonné sur la première partie.

Chassis 1

Img 0953

Ce nouveau type de chassis est une évolution à l'époque car la plupart des voitures sportives étaient construites sur des chassis tubulaires (identiques à la conception des voitures de courses). De plus, d'après les études de Ferrari ce nouveau chassis dispose d'une rigidité de torsion supérieure à 60% par rapport au modèle précédent.

 

La carrosserie de la 348 :

 

La carrosserie est principalement en tôle d'acier, soudée à la coque, à l'exception de quelques pièces comme les gardes-boue et les bas de caisse qui sont boulonnées.

carrosserie.jpg

Img 0954

Les autres élèments de la carrosserie :

Les 2 capots sont en aluminium;  les bas de caisse, les ailettes de portières et les 2 pare-chocs sont en fibres.

Carro1