Comme toujours chez Ferrari, le moteur est un élément fondamental. Alors pour animer cette belle italienne, les hommes de Maranello l’ont équipé d’un V8 à 90° de 3405 cm3, implanté longitudinalement en position centrale arrière. Ce bloc est une évolution du 3,2L à 32 soupapes de la 328, ré-alésé pour l'occasion. L'injection fut confié à Bosch.
La nouvelle puissance est de 300 chevaux à 7000 tr/mn pour les versions tb / ts, et 320 chevaux pour les versions spider / gtb / gts / compétizione et série spéciale.
Le fabuleux moteur V8 de la 348 apporte à lui seul toute la personnalité et le charme à cette voiture. Que l'on roule sur route ou sur circuit, ce V8 s'exprime par une sonorité évoluant d'un ronronnement grave et rauque à un hurlement métallique à donner des frissons ! Puissant et bien rempli, il est aussi admirablement épaulé par une boîte de vitesse précise et bien étagée, mais dont le maniement (parfois dure) interdit tout passage à la volée. Cette boîte manuelle à 5 rapports est positionnée transversalement au moteur, selon une technique mit au point par Ferrari depuis 1973 et utilisé les années précédentes en F1.
Concernant l'embrayage, celui ci se retrouve complétement à l'arrière. Très compacte, cette configuration permet d'avoir un porte à faux arrière réduit et un centre de gravité abaissé de 13 cm de hauteur par rapport à l'ensemble mécanique.
Le moteur V8 de la 348 a existé en 3 versions :
- la version F119G avec pour numéro de châssis ZFFK, c'est le moteur classique de 300 cv, que l'on trouve en Europe.
- la version F119D avec pour numéro de châssis ZFFR, c'est le même moteur mais destiné au marché américain avec 295cv.
- la version F119H avec pour numéro de châssis ZFFU, c'est le moteur de la GTB/GTS/Spider qui développe 320cv.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site