Le moteur V8 de la 348

 

Comme toujours chez Ferrari, le moteur est un élément fondamental. Alors pour animer cette belle italienne, les hommes de Maranello l’ont équipé d’un V8 à 90° de 3405 cm3, implanté longitudinalement en position centrale arrière. Ce bloc est une évolution du 3,2L à 32 soupapes de la 328, ré-alésé pour l'occasion (alésage et course de 85 x75mm au lieu de 81 et 71 auparavant).

Il est doté d'une distribution à double arbre à cames en tête avec 4 soupapes par cylindre entrainée par une seule courroie crantée (au lieu de deux sur les précédents moteurs de la firme).

motore-mondial-t-348.jpg
La nouvelle puissance est de 221Kw soit 300 chevaux à 7000 tr/mn pour les versions tb / ts, avec un couple maximum de 323Nm (33kgm) à 4200 T/min.

Remarque : pour les versions spider / gtb / gts / compétizione et série spéciale le moteur a évolué pour développer 320 chevaux.

mot.jpg

L'injection et l'élèctronique de l'allumage ont été confié à Bosch, par le biais d'un double système intégré appelé "Motronic M2.5" (puis 2.7 par la suite) avec un boitier indépendant sur chaque rangée de 4 cylindres.

Voici quelques modifications importantes pour l'époque sur ce moteur :

- culasses et un bloc en alliage léger,

- culasses redessinée avec la bougie au centre de la chambre afin d'augmenter la combustion

- chemise en acier revetues de Nikasil,

- vilbrequin reposant sur 5 paliers

- lubrification à carter sec avec un réservoir d'huile (envrion 8 litres), permettant au passage d'abaisser le moteur dans le chassis.

Img 0977

Le fabuleux moteur V8 de la 348 apporte à lui seul toute la personnalité et le charme à cette voiture. Que l'on roule sur route ou sur circuit, ce V8 s'exprime par une sonorité évoluant d'un ronronnement grave et rauque à un hurlement métallique qui donne le frisson !

Puissant et bien rempli, il est aussi admirablement épaulé par une boîte de vitesse précise et bien étagée, mais dont le maniement (parfois dure) interdit tout passage à la volée. Cette boîte manuelle à 5 rapports est positionnée transversalement au moteur, selon une technique mit au point par Ferrari depuis 1973 et utilisé les années précédentes en F1.

Img 0973

Concernant l'embrayage, celui ci se retrouve complétement à l'arrière. Très compacte, cette configuration permet d'avoir un porte à faux arrière réduit et un centre de gravité abaissé de 13 cm de hauteur par rapport à l'ensemble mécanique. A noter que sur les premières 348, un embrayage mono-disque était monté mais il a été rapidement remplacé par un bi-disque.

1.jpg

 

Le moteur V8 de la 348 existe en 3 versions :

- la version F119G avec pour numéro de châssis ZFFK, c'est le moteur classique de 300 cv, que l'on trouve en Europe.

- la version F119D avec pour numéro de châssis ZFFR, c'est le même moteur mais destiné au marché américain avec 295cv.

- la version F119H avec pour numéro de châssis ZFFU, c'est le moteur de la GTB/GTS/Spider qui développe 320cv.