348 challenge

 

Avant de  commencer, soyons précis sur le terme challenge :

La version appelée 348 challenge fut à l'origine produite par l'usine Ferrari à 32 exemplaires pour la tb et 13 exemplaires pour la ts, entre 1993 et 1995. Elles ont toutes été réservées uniquement pour le Challenge américain. 

Concernant le challenge 348 européen, les véhicules qui participaient à cette épreuve étaient toutes des versions tb/ts (immatriculées pour la routes et l'usage quotidien, versions tb et ts), sur lesquelles les propriétaires (qui souhaitaient participer à ce championnat) devaient acheter un Kit vendu par Ferrari pour modifier leur 348. Ce Kit Ferrai 348 challenge  était disponible fin septembre 1992, vendu par Ferrari en association avec le sponsor OMP,  le tarif à l'époque était d'environ 18 000 francs (soit 2500 euros). Le montage était aux frais des concessionnaires et il fallait 60 heures pour le monter, il se composait de :

 - un volant Momo identique à celui origine sauf peau retournée.

- pédalier aluminium

 - 2 sièges baquets OMP (avec leurs glissières)

- un arceau acier OMP

- harnais boucle aviation OMP

- extincteur manuel acier OMP

 - coupe circuit

 - échappement "sport"

 - plexi pour protéger les antibrouillards

- le logo "348 challenge" à coller sur le capot

- tôles de soubassement avec prise d'air Naca pour refroidir les freins avants (une des pièces les plus rares et qui permet de reconnaitre une vraie 348 équipée avec ce kit challenge).

photo-1.jpg

12108086 1639745846314903 5039145859796002636 n

Remarque : 4 jantes d'origine devaient être achetées en plus pour monter les pneus pluies (P700z homologués route). Sur le sec, les pneus Pirelli slicks en 17" étaient eux aussi montés sur des jantes d'origine ( et non les Speedline magnésium de 18" contrairement aux rumeurs que l'on peut lire, ces jante étaient montées sur les 355 challenge et les quelques dernières 348 challenge qui participaient encore au championnat).

 

Au niveau du règlement pour les courses, il y avait aucun changement au niveau des pièces mécaniques, du moteur, des amortisseurs, ressorts, disques et étriers de freins, l'ensemble devait être obligatoirement d'origine. Seules les plaquettes de freins et les réglages de trains étaient libres.

  Beaucoup de propriétaires ont remis par la suite leur 348 en configuration d'origine, certains ont gardé quelques parties du Kit et d'autres l'ont conservé entièrement (mais ce cas est plutôt rare).

 

 noter que la 348 a lancé le championnat Ferrari Challenge, qui depuis a vu passer les 355, 360, 430, 458 et 488.

348

Les Courses 1993 :

En 1993, il existe 3 championnats du 348 challenge : un aux USA (mais seulement créé en fin d'année avec très peu de courses), un en Italie/Suisse et un autre regroupant l'Allemagne/France/Pays Bas/Belgique et l'Autriche.

Pour le championnat Italie/Suisse, les courses se disputent sur les circuits de Monza (en Mars), de Vallelunga (en Mai), de Santamonica (en Mai), du Mugello (en Juin), circuit Enzo et Dino Ferrari (en Juillet) et les finales au Mugello (en octobre) regroupant les 2 championnats d'Europe + Suisse.

Pour le championnat Allemagne/France/Pays Bas/Belgique et l'Autriche, les courses se disputent sur les circuits de Magny Cours (en Avril), de SPA Francorchamps (en Mai), de Zetweg (en Juin), de Zandvoort (en Juillet), du Nürburgring (en Septembre) et les finales au Mugello (en octobre) regroupant les 2 championnats d'Europe + Suisse.

Je n'ai pas d'informations concernant le championnat aux USA.

Pour ma part, je me suis spécialisé sur le championnat Allemagne/France/Pays Bas/Belgique et l'Autriche ou j'ai collecté énormément de documentations, photos et films.

Les Courses 1994 :

En 1994, un vrai championnat aux USA est créé, en revanche en Europe on divise 3 nouveaux championnats : Le West Europe (France,Belgique Pays Bas, Angleterre et une partie de la Suisse), Europe du sud (Italie avec une autre partie de la Suisse) et le dernier Europe centrale (Allemagne, Autriche et une autre partie de la Suisse).

Les Courses 1995 :

En 1995, la Ferrari 355 challenge arrive, elle massivement présente sur les courses, quelques 348 participeront tout de même mais se sera les dernières.