Créer un site internet

Les améliorations sur 348 Tb/Ts

Durant les années de production, la 348 tb/ts a évolué, plusieurs modifications ont été apportées.

 

Avant de commencer, nous pouvons généraliser en définissant 3 grandes périodes pour les modèles tb/ts :

- 1ère version : concerne les véhicules vendus fin 1989 et début 1990

- 2nd version : courant 1991, les modèles subissent certaines modifications majeures mais pas toutes.

- 3ème version : à partir de 1992 (date de livraison et pas non l'année du modèle) les 348 ont toutes reçues l'ensemble des modifications.

 

 Au niveau des suspensions :

 Afin d'améliorer la tenue de route, violemment critiquée sur les premières versions, Ferrari a donc effectué les modifications suivantes pour palier à ce problème :

- Changement des 4 amortisseurs : les ressorts sont désormais beaucoup plus durs (raideur doublée) et changement des amortisseurs avants qui sont plus souples (apparition vers décembre 1991).

- Début 1992, les portes moyeux ont changé pour accueillir de nouveaux roulements.

 - Modification des épures de suspension, en changeant les points d'ancrage de triangles arrières inférieurs (vers septembre 1991).

Il faut justement éclaircir certains points à ce sujet : les modifications au niveau des points d'ancrage se sont suivies en quelques mois (de juillet à décembre 1991) et certains mélangent tout.

Les points d'ancrages des triangles : toute une histoire !!!

Pour modifier le comportement et la suspension, Ferrari a modifié les ancrages des triangles inférieurs de la 348. Cependant les clients, en levant le capot arrière, ont vu apparaitre 6 vis ou lieu de 4 vis à l'origine, c'est à partir de là que nait la confusion avec "6 vis = modifications des suspensions... mais c'est faux" !

 Contrairement aux idées véhiculées sur Internet, ce n'est pas la présence des "6 vis" (au lieu de 4 sur les premières 348, 1990-1991) qui a modifié le comportement.

La modification est un changement du point d'ancrage des triangles arrières inférieurs. En effet, cela influence sur le positionnement du centre instantané de rotation de la roue (la variation de carrossage durant le déplacement) et la hauteur du centre de roulis. Cette modification est survenue fin 1991, donc les dernières 348 tb/ts sont toutes équipées ainsi. NB : les gtb/gts n'ont pas eu de modifications supplémentaires à ce niveau par rapport aux dernières tb/ts produites après 1991.

Ancien ancrage (avant 1991) :

Ancrageold

AncrageoldNouveau Ancrage (à partir de fin 1991) :

Ancragenew

P1020309

 Alors les 6 vis au lieu de 4, ça servait à quoi ?

Les 6 vis au lieu des 4 n'ont rien a voir avec la modifications des suspensions. En effet, Les 6 vis permettent un maintien différent du berceau arrière, cela facilite le démontage lors de la "grosse révision". Cette modification a eu lieu à partir de juillet/aout 1991.

Explication : Sur les premières 348 tb/ts (avec 4 vis), le berceau est tenu sur le chassis principal par des rondelles sous chaque vis.

3.jpg

Désormais, les 2 vis supplémentaires assurent le maintien du berceau arrière sur le chassis principal (avec 2 rondelles) et par conséquent on  s'affranchir des 4 rondelles sous les 4 vis d'origine.

4.jpg

Drapeau 1Au niveau du système d'injection d'air et de la gestion moteur :

-Au printemps 1991, apparition d'une modification au niveau de la gestion du moteur, initialement monté en Motronic 2.5 Bosch, il est passe en 2.7. On lit souvent que cette évolution est arrivée avec les GTB/GTS mais en réalité elle est arrivée bien plus tôt. Globalement, il y a donc eu peu de 348 en 2.5 (on peut considérer qu'il s'agit des premières générations). Il faut noter que cette modification n'a pas eu d'influence sur le fonctionnement ou les performances globale de la voiture.

Alors comment les reconnaitre facilement ?

 C'est assez simple, le système 2.5 n'a qu'un seul capteur de papillon, situé sur le banc de gauche, contrairement au 2.7 qui lui en  deux, un de chaque côté.

 Le 2.5 :

Motronic2 5 1

Motronic2 5 2

Le 2.7 :

Motronic2 7

- cette modification s'accompagne également d'un changement au niveau des durites de dépression (devant les papillons). Les collecteurs d'admission d'air sont donc légèrement différents puisque sur le système 2.7 il y a la présence d'un tuyau qui est absent sur le 2.5.

Drapeau 1

Au niveau des carters de courroie :

Les carters de courroie de distribution étaient initialement en aluminium (comme sur les 308/328) mais ils ont été par la suite remplacés par des carters en plastique noir. Les emplacements pour les vis étant manchonnés en métal.

Hélas, avec le temps le plastique devient cassant, les carters se fendent autour des vis et les manchons s'arrachent, c'est une évolution mais peut-être pas la meilleure ! Pour information,  la réparation par collage tient rarement et le remplacement des carters reste coûteux.

Carteralu

Carterplastique

 Drapeau 1

Autres modifications :

  - Evolution de l'embrayage bi-disque vers un monodisque (courant 1990).

- Déplacement de la batterie de l'arrière vers l'avant (en janvier 1992), voir la rubrique "la batterie sur la 348" sur le site.

- Alternateur 105 A puis 140 A et ajout d'une protection (en avril 1992).

Drapeau 1

Au niveau carrosserie :

- Evolution au niveau de la couleur intérieur du capot : les premières 348 avaient le capot intérieur de la même couleur que la carrosserie, modifié ensuite en étant peint en noir.

Capot1

 Capot2

- Changement de couleur au niveau de la baie du pare brise : les premières 348 avait le bas de la baie couleur carrosserie, repeint ensuite en noir (sur la majorité des 348).

4 1

Pict5654

- On note également un changement au niveau de la moquette de coffre, avec l'apparition d'un cache sur le bocal de remplissage du liquide de frein .

×